glacage royal
Biscuits

Glaçage royal : recette facile pour les biscuits de Noël 

Le glaçage royal, également nommé Royal Icing en anglais, fait partie des incontournables des fêtes pour napper et décorer les biscuits.

Voici une recette simple, mais efficace de ce basique de Noël.

glacage royal
Le glaçage royal permet de décorer facilement les biscuits.

Recette du glaçage royal pour vos sablés

Difficulté : +/+++

Ingrédients :

❄️ 125 g de sucre glace

❄️ 1 blanc d’œuf

Étapes :

  1. Monter en neige le blanc d’œuf.
  2. Ajouter progressivement le sucre glace en continuant de battre.
  3. Vous devez obtenir une pâte lisse et brillante, prête à utiliser pour vos sablés.

Trucs et astuces sur le glaçage royal 

  1. Une fois les biscuits nappés et décorés avec le glaçage royal, laissez-les sécher 2 h environ afin que la croûte glacée se forme et durcisse.
  2. Pensez à utiliser une poche et une douille adéquate (0.2 mm pour les petits motifs détaillés, 0.4 mm pour le remplissage) afin de faciliter la décoration des biscuits.

Comment savoir si la texture du glaçage royal est idéale ?

Le glaçage royal est prêt lorsqu’il prend une texture onctueuse : pour vérifier, utilisez une cuillère ou une spatule et prélevez un peu de glace royale. En la faisant retomber dans une coupelle, celle-ci doit laisser un léger trait dans le glaçage et s’estomper.

Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. En revanche, si elle est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace pour rendre le glaçage plus dense.

Combien de temps se conserve le glaçage royal ?

Le glaçage royal étant élaboré à partir de blanc d’œuf, il est recommandé de le consommer rapidement (1 à 2 jours) en le conservant au réfrigérateur et en le filmant au contact. Dans tous les cas, il est naturellement préférable d’utiliser l’intégralité du glaçage royal le jour même, lorsqu’il est bien frais.

Envie de découvrir plus de recettes de Noël ?

Les fêtes de Noël sont souvent accompagnées de nombreux petits biscuits à préparer pendant les fêtes de l’Avent. Envie d’en découvrir plus ?

Pensez aux :

Pâtissière du dimanche (mais pas que !), je vous partage mes créations et mes découvertes grâce à des recettes faciles et gourmandes.