Étoiles à la cannelle : recette des Zimtsterne allemandes
Les étoiles à la cannelle font partie des incontournables petits biscuits de Noël en Allemagne. On les retrouve dans toutes les assiettes à l’approche de l’Avent et elles sont dégustées par petits et grands outre-Rhin sur tous les marchés de Noël.
Formées principalement à base d’amandes concassées, elles sont également considérées comme un biscuit de Noël traditionnel en Alsace, comme les Bredele.
Si l’amande et la cannelle font définitivement partie de vos saveurs favorites, les étoiles à la cannelle sont faites pour vous !
Origine des étoiles à la cannelle
Nommées Zimtsterne en Allemagne (soit littéralement, étoiles à la cannelle), ces biscuits ont une origine plutôt mystérieuse.
Elles seraient apparues au XVIe siècle et faisaient partie des délicatesses réservées aux plus riches en raison de sa composition à base d’amandes, mais surtout de cannelle, une épice rare et extrêmement raffinée. On retrouve une première mention de ces étoiles en 1536 lorsqu’elles sont servies à l’empereur allemand Charles Quint : de nombreuses années s’écoulent avant qu’elles ne refassent leur apparition dans les livres de cuisine allemands.
Le mystère demeure, mais la douceur des étoiles à la cannelle reste, pour notre plus grand plaisir !
Comment faire des étoiles à la cannelle ?
Si la recette s’avère plutôt facile, elle demande un peu de dextérité pour bien réussir le glaçage qui recouvre ces petites étoiles savoureuses.
De nombreux moules et emporte-pièces existent, du plus simple au plus élaboré, dont la partie centrale s’ouvre pour libérer l’étoile et ne pas abîmer son glaçage royal.
Une autre variante consiste à découper des étoiles dans la pâte sans le glaçage royal et de n’appliquer ce dernier qu’après à l’aide d’un pinceau.
Après plusieurs essais avec un emporte-pièce traditionnel et un moule en silicone, c’est l’emporte-pièce « ouvrant » que je trouve finalement plus adapté afin d’avoir un glaçage bien lisse et net à la découpe (étape la plus sensible de cette recette).
Bien sûr, aucune méthode n’est « meilleure » et je vous recommande surtout de tester les différentes techniques afin de ne garder que celle qui vous convient le mieux afin de créer vos étoiles à la cannelle.
Recette des étoiles à la cannelle (Zimsterne)
Ingrédients :
🎄 400 g d’amandes en poudre
🎄 250 g de sucre glace
🎄 2 blancs d’œuf
🎄1 cuillère à café de cannelle
Glaçage royal (Royal Icing) :
🎄125 g de sucre glace
🎄1 blanc d’œuf
Étapes de la recette :
- Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre glace et la cannelle.
- Ajouter le blanc d’œuf et bien mélanger.
- Former une boule avec la pâte et la placer dans du film alimentaire, puis la laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, réaliser le glaçage royal : monter le blanc d’œuf en neige et verser le sucre glace tout en continuant de mélanger pour bien incorporer les ingrédients. Le glaçage est prêt lorsqu’il forme une texture lisse et brillante.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte doit avoir une épaisseur de 5 mm environ.
- Avec une spatule, recouvrir l’intégralité de la pâte de glaçage royal.
- Avec votre emporte-pièce en forme d’étoile, découper des étoiles et les placer avec précaution sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
- Laisser « sécher » les étoiles à l’air libre pendant toute la nuit : le glaçage va figer.
- Le lendemain, faire cuire les étoiles au four à 160° C pendant 5 à 6 minutes.
Attention : le temps de cuisson dépend vraiment de votre four : le glaçage ne doit en aucun cas devenir roux, je vous conseille donc de garder un œil sur vos étoiles car quelques secondes de trop suffisent pour faire tourner le glaçage.
Combien de temps garder les étoiles à la cannelle (Zimtsterne) ?
Les étoiles à la cannelle peuvent se garder quelques jours dans une boîte hermétiquement fermée. Nul doute cependant qu’elles seront vite dégustées !
Envie de découvrir plus de recettes de Noël ?
Les fêtes de Noël sont souvent accompagnées de nombreux petits biscuits à préparer pendant les fêtes de l’Avent. Envie d’en découvrir plus ?
Pensez aux :
- Biscuits traditionnels de Noël
- Bredele aux épices de Noël
- Spitzbuben à la confiture de fraise
- Crinkles au chocolat (craquelés)
- Kipferl à la vanille
- Mendiants aux fruits secs
- Nussecken (croquettes aux noisettes)
- Pain d’épices de Christophe Felder
- Sablé sapin de Noël
- Sacristains aux noisettes
- Spritz au chocolat
- Truffes au chocolat